Déroulement

 Titre suggéré – Le PIECD, la prise de parole,  la recherche émancipatoire pour la transformation des représentations et des dynamiques relationnelles

Rappel des objectifs du PIECD et des séminaires internationaux 

 

Depuis la première édition en 2009, le Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique, par, pour et avec les personnes en situation de handicap (intellectuel, mental ou physique) a pour objectifs de :

·      soutenir le processus de familiarisation et d’appropriation des droits (éducation aux droits),

·      développer les compétences requises afin de participer aux débats publics (éducation civique),

·      de réaliser des activités susceptibles d’accroître l’exercice des droits et des responsabilités démocratiques (éducation à la citoyenneté démocratique) 

 

Le PIECD est avant tout un lieu de prise de parole pour les personnes en situation de handicap, soutenues par des chercheurs et des praticiens.  Afin de permettre aux personnes, aux groupes et aux délégations qui participent au PIECD, d’échanger sur leurs expériences en matière d’exercice et de promotion des droits, de faire le point sur les travaux des délégations associées au PIECD et d’identifier des pistes d’émancipation collective.

Lieu et dates 

Le séminaire du PIECD est une activité réservée aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnateurs (chercheur-e-s, intervemant-e-s ou parents).   Cette activité se tiendra du 25 au 28 août 2024, au Manoir d’Youville

Le Séminaire 2024 du PIECD (Programme international d’éducation à la citoyenneté, par, pour et avec des personnes en situation de handicap) se tiendra comme prévu du dimanche le 25 août à compter de 18h00 à mercredi le 28 août, au Manoir d’Youville à Châteauguay Manoir D'Youville - Hébergement à ChâteauguayManoir D'Youville | Hébergement et restauration (manoirdyouville.ca).  

 

Les séminaires internationaux du PIECD sont un lieu de prise de parole pour les personnes en situation de handicap (PSH) et s’inscrivent dans une perspective de d’appropriation des droits et d’éducation à la citoyenneté démocratique, par, pour et avec les PSH.   

 

 Le séminaire du PIECD-2024-Châteauguay, organisé sous l’égide de la délégation québécoise et réunira une cinquantaine de personnes, invitant six délégations régionales de la Francophonie.

-       La délégation belgo-luxembourgeoise

-       La délégation de Lille-Flandres

-       La délégation parisienne

-       La délégation de l’Ile de la Réunion

-       La délégation québécoise,

-       La délégation lyonnaise (en formation)

-       La délégation suisse ( en formation) 

Les délégations et les personnes invitées

Les séminaires internationaux du PIECD s’adressent d’abord aux personnes en situation de handicap qui souhaitent partager et témoigner de leur expérience d’exercice et de promotion de leurs droits et désirent développer des pistes de collaboration internationale. Ces personnes sont membres de groupes ou d’associations de personnes en situation de handicap et participent à leur délégation régionale du PIECD. Elles sont accompagnées de personnes du milieu de l’intervention ou de la recherche qui les assistent dans leur démarche d’éducation à la citoyenneté démocratique et de promotion de leurs droits.

Considérant l’importance des liens qui se développent dans le cadre des séminaires internationaux du PIECD, le nombre maximum de participantes et de participants est fixé à 50 personnes.

Développement de la recherche PIECD

On rappelle que le PIECD, est un programme de recherche-action-formation, dans une perspective d’exercice des droits universels et d’émancipation des personnes.

Chacun et chacune des chercheur.e.s du PIECD ont pu mener librement leurs recherches, s’inspirant ou s’inscrivant dans la programmation du PIECD, sous un angle et en fonction des intérêts spécifiques dans leur délégation.

Cependant, Il est reconnu que le volet recherche du PIECD doit être mieux articulé.  Il serait opportun de convenir d’une ou de questions de recherches communes, notamment en préparation du prochain séminaire du PIECD et du congrès de l’AIRHM.

Le  PIECD et le séminaire peuvent être envisagés sous l’angle d’un laboratoire. C’est une formule unique, dans la francophonie, et l’on devrait se demander ‘En quoi certaines stratégies influencent les représentations et les interactions’.

D’autres questions sont soulevées, notamment portant sur l’étude de la dynamique relationnelle, dans le cadre des séminaires qui modifient les interactions, et contribuent à la reconnaissance d’un ‘nous’,  au-delà des appartenances communautaires, professionnelles ou universitaires.

La question de ‘comment faire de la recherche participative’ dans une perspective d’émancipation est également suggérée.

La contribution du PIECD à la transformation des représentations et des interactions entre les personnes en situation de handicap, les chercheur.e.s et les intervenant.e.s, et la dynamique du groupe pendant les séminaires du PIECD, mériterait de faire l’objet de notre recherche.

Le développement de la recherche requiert de préciser la ou les questions de recherche, de prévoir la cueillette, l’analyse et l’interprétation des données.

Il est proposé que dans le cadre du prochain séminaire du PIECD, de prévoir la cueillette de données, notamment par le biais d’observation participante. Par exemples des ‘trios’ pourraient être constitués et à tour de rôle, observer et enregistrer le déroulement des plénières.  Leur analyse, enregistrée sur video, pourrait faire l’objet de présentations dans le cadre du congrès de l’AIRHM.  Il faut partager les tâches concernant l’enregistrement des ‘données’ et leur analyse. Ainsi, tout le monde participe, expérimente, observe, recueille, analyse ou interprètes les données, en alternance, puisqu’il est difficile d’observer et de participer en même temps.  C’est un laboratoire où l’on se soutient mutuellement, on construit ensemble dans l’action en réfléchissant sur l’action. On devrait prévoir des critères d’observation en amont des séminaires.  

Il est également suggéré de revoir les aspects thématiques de la recherche, comme par exemple en fonction des différentes catégories de droits. Au cours des ans les séminaires ont effectivement traité certaines catégories de droits, comme par exemple les droits sexuels, les droits au travail, et chacune des délégations avait accepté de travailler sur un thème en particulier.   Mireille transmettra aux membres un document rappelant la ‘programmation de recherche’, discutée dans le cadre d’une réunion du comité-recherche, tenue en octobre 2013, à Lille.

La question centrale pourrait être la suivante, notamment pour le congrès de l’AIRHM : Comment les pratiques transforment les représentations et les interactions et contribuent à la construction d’un « nous » ?

En préparation du séminaire

La présentation des délégations en début de séminaire est une partie importante du programme, et il est suggéré qu’elle soit préparée en amont du séminaire, avec une question principale, comme centrée sur la mission du PIECD, telle que ‘Que fait votre délégation pour promouvoir la connaissance et l’exercice des droits ?’ et en préparation du congrès de l’AIRHM, on pourrait demander ‘quelles sont les stratégies de transformation des représentations sociales et des interactions des uns et des autres ?’

Programmation

 

Dimanche – accueil et présentation des délégations.  Chacune des délégations est invitée à préparer une affiche, présentant des réalisations et projets d’ECD et de promotion des droits.

Lundi AM-  Organisation du séminaire et bilan PIECD et Expression et exploration des droits

- constitution des équipes qui prendront en charge l’animation, les traces et les compte-rendu, les activités récréatives…

- Expression et exploration des droits fondamentaux-  (J’ai le droit de… Je rêve de….)

lundi PM – Dialogue sur les pratiques et stratégies d’expression en petit groupe pour l’ECD

mardi AM- Dialogue sur la transformation des  représentations et des dynamiques relationnelles  

mardi PM-  perspectives d’action, de formation et de recherche et prochain séminaire. 

Mercredi AM -   Clôture

Note : le dîner servi au Manoir d’Youville, précédera notre départ pour le congrès de l’AIRHM, à l’UQAM.

Logistique et animation

 

1.     Les réunions et les repas, ont lieu au Manoir d’Youville

2.     Les transports doivent être pris en charge par chacune des délégations,

3.     L’animation est prise en charge alternativement par les personnes participant au séminaire.

4.     L’organisation des soirées récréatives sera confiée à un comité qui sera formé au début du séminaire : karaoké, danse, théâtre ou autre type d’activité de groupe seront au menu.

Réservations Manoir d’Youville

Nous avons réservé une cinquantaine de places, du 25 au 28 août 2024.  Vous trouverez ci-joint la tarification pour les frais de séjour, incluant les repas.  Nous disposons du tarif groupe.   Le groupe est présentement ouvert et chacune des délégations doit faire ses réservations directement au Manoir d’Youville en donnant le code. PIE250824.

 

Téléphone : 450-692-8291 ext : 232

Web : www.manoirdyouville.ca

Courriel : affaires@manoirdyouville.com

498, boul. D’Youville, Chateauguay J6J 5T9

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au congrès de l'AIRHM à l'UQAM

Panel 8 Axe 1 (local J-1450) Prise de parole pour l’éducation aux droits et à la citoyenneté démocratique Michel Beraud, Marcel Blais, Andr...